AccueilParentsCommunautéProgramme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

unnamed-5.png

Le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier), en partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), offre tout au long de l’année scolaire un programme d’intégration destiné aux familles nouvellement arrivées dans les écoles.

Le Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) est une initiative financée par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Le Programme des TÉÉ a pour but de :

  • Favoriser l’établissement des liens constructifs entre les élèves, leurs familles et l’école.
  • Faciliter l’intégration et l’adaptation des élèves et leurs familles au nouveau système scolaire et à la société canadienne.

Nature des services offerts par les TÉÉ:

  • Faire une évaluation des besoins des familles nouvellement arrivées et fournir des informations ou procéder à des références aux services communautaires et sociaux pouvant y répondre ;
  • Favoriser l’adaptation de l’élève et de sa famille au nouveau système scolaire ;
  • Au niveau secondaire, établir un contact direct avec les élèves et leur offrir un soutien en matière d’établissement et d’intégration ;
  • Dans le cadre de l’initiative ANNA (Accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants) offerte aux élèves du secondaire, aider les jeunes leaders (allié.e.s) à assumer leur rôle de mentor auprès des élèves nouvellement arrivés ;
  • Élaborer et présenter des stratégies favorisant la compréhension et la collaboration entre les familles nouvellement arrivées, le personnel des écoles et les élèves.

Modes de prestation de services :

  • Offrir des services d’aiguillage et animer des séances de groupe pour les élèves et les familles ;
  • Établir des rencontres individuelles avec les élèves et les parents en vue de leur fournir des renseignements menant à une meilleure compréhension des attentes culturelles ;
  • Réaliser des ateliers pour des groupes d’élèves et de parents afin de diffuser l’information sur les ressources disponibles au sein de la collectivité et de fournir une orientation sur le système d’éducation ;
  • Organiser des ateliers pour le personnel des écoles afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur les réalités et les besoins des familles nouvellement arrivées et sur les façons d’y répondre.

Éligibilité des élèves et des familles (Parents/Tuteurs)

  • Les élèves nouvellement arrivé.e.s et leurs familles qui ont des besoins d’établissement dans leur pays d’accueil, le Canada.
  • La/le TÉÉ va s’appuyer sur votre étroite collaboration afin de présenter à l’élève et aux membres de sa famille les services d’établissement existants et offerts à l’école et dans leur collectivité, et ce, dans le but de les aider à s’adapter aux diverses facettes de la vie au Canada.

Ensemble, facilitons l’intégration et le plein épanouissement des familles francophones nouvellement arrivées en Ontario.

Ayaba Ayélé Savinon

Ayaba Ayélé Savinon

Travailleuse d’établissement dans les écoles de Kingston et des Mille-Îles

asavinon@cscvanier.com