AccueilÉcoleÀ proposMission, vision et valeurs

Mission, vision et valeurs

Mission de l’école Madeleine-de-Roybon

L’école élémentaire Madeleine-de-Roybon est un établissement scolaire francophone multiculturel vibrant, où 460 élèves grandissent, apprennent et développent leurs compétences. En tant que membre du réseau des écoles de l’UNESCO, nous avons à cœur de promouvoir des valeurs de diversité, de respect et d’inclusion qui enrichissent notre environnement scolaire.

Notre mission est de permettre à chaque élève de progresser au meilleur de ses capacités dans un cadre sécuritaire et bienveillant. L’éducation ici est non seulement centrée sur l’acquisition de connaissances, mais aussi sur l’épanouissement personnel et la responsabilité, notamment en matière d’environnement. Nous souhaitons que nos élèves deviennent des citoyens francophones engagés et responsables. C’est pourquoi, nous visons à encourager une conscience collective pour un monde durable, tout en valorisant les expériences uniques que chaque élève apporte à notre communauté.

Notre équipe éducative, multiculturelle et engagée, travaille de façon collaborative pour offrir aux élèves un enseignement de qualité et un niveau de performance élevé notamment en mathématiques et en français. Grâce à des stratégies pédagogiques variées et adaptées, nous nous efforçons de répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos élèves. La conception universelle de l’apprentissage est au cœur de notre approche : elle permet de garantir que chaque apprenant trouve des opportunités pour réussir.

Nous croyons fermement que le respect, l’inclusion et le développement de compétences sont les piliers de la réussite pour chaque élève. Ensemble, avec vous, chers parents, tuteurs et tutrices, nous avons l’opportunité de créer un environnement d’apprentissage exceptionnel pour tous nos jeunes apprenants de la maternelle à la sixième année.

 

VISION ET VALEURS

Vision pour le personnel scolaire

  • Notre équipe éducative est composée de professionnels dévoués et engagés, qui poursuivent continuellement des formations pour améliorer leurs pratiques et répondre aux besoins de chaque élève.
  • Les enseignantes et enseignants suivent les lignes directrices des programmes cadres du Ministère de l’Éducation.
  • L’équipe éducative intègre dans l’enseignement la conception universelle de l’apprentissage, le personnel s’assure ainsi que l’enseignement est accessible et adapté à tous. 
  • Grâce à des communautés d’apprentissage professionnel et lors de temps collaboratifs, nos enseignants et enseignantes collaborent régulièrement pour partager des idées et des pratiques efficaces et parfaire ainsi leurs stratégies d’enseignement. 
  • Les enseignantes et enseignants intègrent les objectifs de développement durable dans l’enseignement quotidien.
  • L’équipe éducative transmet aux élèves les valeurs fondamentales de notre école : le respect, la persévérance et l’empathie. 
  • En collaboration avec les spécialistes du conseil scolaire, notre personnel offre un soutien supplémentaire à ceux qui en ont besoin, renforçant ainsi notre engagement à pratiquer l’inclusion.

Vision pour les parents, tuteurs et tutrices

Les parents, tuteurs et tutrices jouent un rôle essentiel dans le parcours éducatif de leur enfant.

  • Ils suivent les progrès scolaires et comportementaux de leur enfant en demeurant informés par le personnel éducatif de l’école.
  • Ils soutiennent leur enfant tant sur le plan académique qu’au niveau de l’apprentissage des valeurs de respect, d’empathie et de persévérance. 
  • En tant que Francophones ou Francophiles, ils s’engagent à contribuer à l’apprentissage et au respect de la culture francophone pour renforcer le sentiment d’appartenance de leur enfant à la  communauté scolaire. 
  • Ils contribuent autant que possible aux activités scolaires,  parascolaires et aux comités de parents.
  • Ils contribuent à l’éco-responsabilité de notre école.

Vision pour les apprenants

Les élèves sont au cœur de notre vision. Chaque élève contribue à un climat scolaire positif et propice à la réussite.  

  • Les élèves demeurent engagés activement dans leur apprentissage, à la fois en classe et lorsqu’ils complètent leurs activités d’apprentissage à la maison. 
  • Ils mettent en pratique les valeurs de respect, d’empathie et de persévérance
  • Ils respectent le code de conduite de l’école.
  • Ils s’engagent à parler français dans leurs interactions quotidiennes et renforcent quotidennement leur connexion à la culture francophone.