Chers parents, tuteurs, tutrices,
À l’école Madeleine-de-Roybon, nous avons la chance d’avoir une équipe d’enseignants et d’éducateurs issus de pays francophones variés ainsi que 460 apprenants originaires de divers pays dans le monde. Nos enseignants et éducateurs ont tous comme point commun d’avoir à cœur la réussite scolaire et le bien-être de tous les élèves dans un milieu francophone inclusif, respectueux et accueillant. Il ne fait aucun doute que l’école Madeleine-de-Roybon est une école où nous aimons cultiver la diversité, que nous envisageons comme une richesse et un atout pour former de futurs citoyens francophones ayant une ouverture d’esprit sur le monde.
L’éducation à la citoyenneté mondiale est en l’occurrence l’une des priorités travaillées activement au sein des 12 000 écoles membres du réseau des écoles associées de l’UNESCO à travers le monde, dont l’école Madeleine-de-Roybon fait partie depuis les cinq dernières années. C’est pourquoi, à travers toutes les matières enseignées et à tous les niveaux, les enseignants mettent en œuvre des stratégies pédagogiques différenciées et adaptées à une orientation pluraliste. Outre ces pratiques pédagogiques, nous allons continuer cette année à proposer aux élèves de participer à des clubs, tels que le Club Humanitaire ou le Club Marchons vers la Réconciliation, qui permettront de développer l’altruisme auprès de nos élèves et en l’occurrence l’importance de l’entraide nationale et internationale.
De plus, grâce aux activités du Comité du climat scolaire positif, des valeurs importantes, telles que le respect, l’empathie et la persévérance, seront travaillées avec nos élèves afin de les ancrer dans leur quotidien scolaire pour qu’ils puissent ensuite faire rayonner naturellement ces valeurs dans leur vie quotidienne, au-delà du cadre scolaire.
Une autre pierre angulaire des écoles du réseau de l’UNESCO et des écoles du CEPEO est l’éducation au développement durable. En effet, les élèves auront la chance de faire des liens fréquents au quotidien entre leurs apprentissages en salle de classe et les objectifs de développement durable. Les enseignants s’assureront de développer l’ouverture d’esprit et la créativité de nos élèves en tâchant de les conscientiser aux défis mondiaux et aux solutions qui peuvent être envisagées à plus ou moins long terme pour régler certains enjeux. Cette visée permettra de faire en sorte que nos élèves deviennent des citoyens du monde engagés et conscients de l’impact qu’ils peuvent avoir sur des enjeux nationaux et internationaux.
Pour conclure, toute l’équipe éducative de Madeleine-de-Roybon s’assurera au cours de cette année scolaire 2024-25, que votre enfant prenne plaisir à apprendre en français dans un milieu inclusif, accueillant et sécuritaire.
Je vous remercie pour la confiance que vous nous témoignez en nous confiant vos enfants.
Cordialement,
Annick Spoden
Directrice